Voilà un endroit où l’on poserait volontiers ses valises le temps d’un week-end ou de manière permanente. C’est un duplex perché en haut d’un immeuble du 7e arrondissement, rue de Constantine, face aux Tilleuls des Invalides, à deux pas de l’Assemblée nationale. Ici pas de très hauts plafonds, pas de décors chargés, pas de grandes pièces de réception. Rien qui n’écrase l’occupant ou intimide le visiteur. L’appartement est «intimiste» , selon Maëlys de Lummen, la présidente de Drouot immobilier.

Intimiste certes mais de bonne dimension puisqu’il ne compte qu’une chambre pour une superficie de 113 m² habitables (120 m² au sol). Son plan modulable permettrait d’en créer une deuxième sans difficulté. Il y a aussi la possibilité d’acquérir en sus de ce duplex un appartement de 74 m², situé en dessous, au 6e étage. De quoi faire un grand triplex.

Au 8e étage de ce bien d’exception, se trouve en tout cas le clou du spectacle : une terrasse spectaculaire de 124 m², végétalisée et dotée de sa cuisine d’été. La propriétaire actuelle a donné libre cours à sa passion pour les jardins à l’anglaise. Il y a là de jolis rosiers grimpants, des lavandes, du jasmin, etc. Pour casser la monotonie de ce toit terrasse, des espaces plus ombragés ont été imaginés, où l’on peut prendre du repos, lire, boire un verre. Tout cela, à l’abri des regards parce qu’il n’y a pas le moindre vis-à-vis, où que l’on se trouve.

Des vues spectaculaires

L’appartement principal comprend une entrée à la laquelle on accède directement par un ascenseur sécurisé, une pièce de vie aux dimensions raisonnables, une cuisine ouverte, un boudoir, un bureau, une chambre et une salle de bain. Points forts de ce bien : sa luminosité et les vues qu’il offre sur la place des Invalides et la Tour Eiffel. «On voit le soleil se coucher sur la dame de fer», commente Maëlys de Lummen, en faisant la visite. Et si le soleil en question est trop fort, on peut baisser les stores automatiques et mettre en route la climatisation – réversible.

Les vues sont spectaculaires depuis l’appartement traversant doté de chaque côté de balcons filants agrémentés de plantes. Elles sont magiques et rares depuis le 8e étage auquel on accède par un escalier intérieur. Il n’y aurait, en effet, qu’une seule terrasse exposée ouest sur la place des Invalides. Et donc, un seul point de vue permettant d’embrasser à la fois l’hôtel et le dôme des Invalides, les Renommées en bronze du Pont Alexandre III, la sublime verrière du Grand Palais et la Tour Eiffel.

La commercialisation de ce bien va débuter, avec le coup d’envoi des visites. Les enchères sur le site Drouot Immo se dérouleront le 10 juillet prochain, entre 17h et 18h. La mise à prix est de 7,5 millions pour ce bien d’exception, qui comprend aussi un studio de 32 m² en rez-de-chaussée, deux places de parking et une cave en sous-sol. La règle est la suivante : 50.000 euros de plus à chaque enchère. De quoi affoler les compteurs.